Ou l’art de vivregne

Entre le vin et le spectacle vivant mon cœur balance … Tous deux procurent et requièrent du lien, du courage, des envies sans oublier des adaptations !

Ariane Mnouchkine du Théâtre du Soleil dit simplement que « le théâtre c’est l’art de l’autre ». Juste similitude avec nos futures mises en scène ou plutôt mises en bouteille : un texte, un vin, une vie peut être se révèlent par la rencontre de l’autre, de ses sens et sensations, de sa temporalité. Voila bien ce qui fera passer nos vins de l’ombre à la lumière douce ou éclatante…

Comme au théâtre, rencontrer toutes les différences et les émotions crée des instants, des dégustations uniques : les nez pas forcément rouge clown, les mains qui trinquent, les regards qui décèlent des teintes et des reflets, des bouches gourmandes ou boudeuses, des mots qui racontent des accords ou désaccords. Nous espérons des échappées belles, goûter la présence dans le fracas du monde.

A la Luolle, voilà aussi le Théâtre du Soleil, l’été, la fleur de vigne et les grappes déjà nous donnent le tempo, un rythme accéléré cette année : dans l’élan du Main-tenant, dans la réalisation de nos travaux des vignes et des caves. Olivier prend soin des vignes, parfois avec différents engins tonitruants, il prépare également ses cuves et cherche les futs divers qui nous permettront l’élevage minutieux et personnalisés des millésimes. Ainsi à chaque jour un acte et quelques apartés.

N’attendre rien, jouer beaucoup. Aujourd’hui c’est ta vie(gne) !

Et notre ancrage en Bourgogne est encore une histoire de rencontres, perpétuel« art de l’autre »… C’est en parcourant les gens que l’on apprend encore à connaitre le monde. Ici nous tentons la chance d’avoir de nouveaux talents mais aussi le talent d’avoir de la chance, de croiser les bonnes personnes. Les obstacles et le travail sont impressionnants mais nous préférons remercier les acteurs qui nous ont montré le sillon, ouvert des perspectives, proposé soutien et discernement.

Guy et chantal Cinquin du Domaine de l’Europe qui nous ont si bien accueillis et accompagnés pour notre installation, Roelof et Marlon Ligtmans du Domaine de la Monette qui ont intégré Olivier à leur équipe et nous ont prouvé que la reconversion dans la passion du vin est non seulement possible mais aussi un recommencement permanent, Guy et Juliette Chaumont du Domaine Chaumont incarnant complémentarité, liberté et respect de la nature qui nous galvanisent.

Je fais à ma manière de l’ampélographie sans en avoir l’air … Cette science-là étudie les différents cépages de vignes … Pour la Bourgogne ce seront essentiellement le Pinot noir et le Chardonnay … Etymologiquement il s’agit d’écrire la vigne, voilà bien ce que nous essayons : écrire une histoire en partage, écrire nos vignes et bientôt boire leur fruit entre nuance et subtilité …le théâtre de nos vies, Ensemble, c’est tout !

Donc c’est Wahou ! Ou comme dirait Molière  » Buvons, chers amis, buvons : le temps qui fuit nous y convie; profitons de la vie autant que nous pouvons ».